63ème anniversaire de l’indépendance du Mali : « le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», Assimi Goïta

Le président de la transition malienne Assimi Goïta

Partager sur:

Le Mali ce 22 septembre le 62e anniversaire de l’indépendance. Dans une adresse à la nation le président de la transition Assimi Goïta rassure les malien que le le pays recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Il invite donc les populations à resserrer les rangs autour des FAMas dans l’accomplissement de cette mission décisive.

« Après dix ans de présence des forces étrangères sur notre sol, nous avons compris que la logique était plutôt d’entretenir l’insécurité et de nous maintenir dans la dépendance. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le peuple malien a décidé de prendre en main sa sécurité. Avec la nouvelle dynamique, consécutive au retrait de la MINUSMA et les opérations militaires en cours, le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», affirme Assimi Goïta.

Selon lui, le Gouvernement malien veillera au redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’au retour des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national.

Le Mali est confronté à une crise humanitaire et sécuritaire depuis plusieurs années. « Face aux multiples défis auxquels notre pays est confronté, notre diplomatie a su se réinventer pour jouer tout son rôle dans l’atteinte de nos objectifs majeurs de refondation, notamment la reconquête de notre souveraineté », poursuit le président.

Cependant, il rassure que les résultats obtenus, en termes de crédit de notre pays, mais aussi de mobilisation de ressources et de partenariats en soutien à nos efforts de développement, confortent nos choix. « Ce repositionnement stratégique, impulsé, est appelé à se poursuivre dans un contexte d’incertitudes liées aux profondes mutations en cours sur la scène internationale » dit-il.

CZ

Partager sur: