Conférence de presse du Gouvernement : Le réaménagement de la structure tarifaire de la Sonabel à l’ordre du jour

Partager sur:

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, et son collègue en charge de l’ Énergie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, ont animé une conférence de presse du Gouvernement, ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou.

L’ordre du jour a porté sur les décrets portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour les véhicules électriques et les nouvelles tarifications de la SONABEL, adoptés lors du Conseil des ministres du 06 septembre 2023.

Sur le réaménagement tarifaire, le Conseil a adopté des mesures visant l’amélioration des performances financières de la SONABEL et qui rentreront en vigueur à partir du 1er octobre 2023. Il s’agit :

– du réaménagement de la structure tarifaire de la SONABEL qui consiste en un déplacement des tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée;

– de l’application de tarifs non subventionnés à certaines catégories de clients notamment les institutions financières, les institutions internationales, les conclaves diplomatiques, les compagnies de télécommunications, etc;

– la proposition d’un tarif négocié aux clients qui consomment plus de 10 mega Watt;

– le réaménagément des mauvais facteurs de puissances.

Selon le Ministre Simon-Pierre BOUSSIM, ces mesures ne touchent aucunement le citoyen ni directement ni indirectement car les coûts des produits restent inchangés. A terme, elles devraient permettre à la SONABEL de gagner près de 10 milliards de Franc CFA.

Quant au décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour véhicules électriques, il a été adopté en vue de réduire la dépendance à l’énergie fossile et de s’adapter à l’évolution de la technologie. La délivrance des autorisations est réservée au ministère de l’Energie après un dépôt de dossiers conformément à la réglementation.

Au cours de cette conférence, le Ministre Porte-parole du Gouvernement a également répondu aux questions des journalistes sur l’actualité nationale. Sur les annonces faisant cas de la présence de contingents burkinabè au Niger, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a rappelé la position du Burkina Faso « Toute forme d’agression contre le peuple du Niger sera considérée comme une agression contre le Burkina Faso et nous nous donnons tous les moyens pour réagir en conséquences », avant d’ajouter que « nous nous donnerons tous les moyens pour porter assistance à un peuple frère parce que la sécurité du Burkina se joue aussi au Niger. »

Concernant la question de la réquisition de Dr Arouna LOURÉ, il a affirmé que ce qui se fait est en parfaite conformité avec la loi. Pour lui, le pays est dans une situation de mobilisation générale, de mise en garde et chaque citoyen burkinabè doit se sentir prêt à pouvoir apporter sa contribution dans l’œuvre de reconquête du territoire. Au-delà du caractère qui peut sembler obligatoire cela doit être une fierté pour chaque citoyen.

DCRP / MCCAT

Partager sur: