vendredi le 22 novembre 2024

Réinhumation de Thomas SANKARA et ses compagnons:  » Tout s’achève où tout a commencé »

Partager sur:

C’est avec grand émoi, que parents, amis et proches sont allés dire aurevoir aux martyrs d’octobre 1987. C’était au cours d’une cérémonie officielle et sobre tenue ce jeudi 23 octobre 2023 dans l’enceinte du mémorial Thomas Sankara.

Cette cérémonie aussi bien pour les uns que les autres est le couronnement de 36 ans d’une tragédie historique. Et la tenue de ces obsèques est une réalité dont se réjouissent les familles et les proches des victimes.  » Nous sommes heureux de savoir que ces âmes qui erraient depuis 08 ans (depuis leur exhumation au cimetière de Dagnoe, ndlr) reposent en paix. Nous rendons grâce à Dieu. Et les familles pourront faire leur deuil » a confié un proche des martyrs.

 » J’ai eu l’occasion d’être à l’exhumation des restes, j’avoue que, à l’exhumation c’était l’écroulement, c’était insupportable. Mais aujourd’hui cette cérémonie d’inhumer les restes du président Thomas Sankara et de ses compagnons, j’avoue que c’est une cérémonie qui au delà de la douleur nous réconforte dans la grandeur de l’homme, de ce qu’il est et restera pour le peuple burkinabè, le peuple africain. Je pense qu’aujourd’hui leurs âmes peuvent reposer en paix. », a déclaré Me Benewende Sankara, avocat de la famille Sankara.

Thomas Sankara, l’héritage d’une nation

Au delà de la mort, Thomas Isidore Sankara est et demeure une icône et Baobab pour les Burkinabè. Ce qui semble corroborer les propos du guide musulmans à la prière. « Tuez un Sankara et des milliers de Sankara naîtront ». Ainsi bien que mort Thomas Sankara continue d’inspirer. « Ce qui s’est passé aujourd’hui ressemble énormément à Sankara, quelqu’un qui allait de l’avant quelles qu’en soit les difficultés, quels qu’en soient les handicaps », pense Ismaël Diallo, spécialiste en questions sécuritaires. En rappel cette réinhumation s’est faite dans certaines familles des victimes. C’est le cas de la famille Sankara. A travers une déclaration, la famille avait demandé la délocalisation de la réinhumation. Une requête qui n’a pas eu de suite favorable.

Partager sur: