Elections couplées 2020 : L’opposition burkinabè est parvenue à trouver un accord politique
Neuf candidats déclarés, une vingtaine de parti de l’opposition burkinabè ont signé, le mardi 18 août 2020 à Ouagadougou un accord politique. Cet accord intervient à moins de quatre mois de la tenue du scrutin couplé présidentiel et législatif de 2020. ll vise à offrir une alternative au peuple Burkina, selon les dires de Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique burkinabè.
Le mardi 18 juillet, une vingtaine de partis de l’opposition politique se sont dit « oui », pour soutenir le meilleur des candidats signataires de la convention de l’accord politique de l’opposition au cours des élections couplées de 2020 en cas de second tour. Selon Zéphirin Diabré, cet accord est le fruit de l’engagement et de la détermination de plusieurs partis et formations politiques. C’est un regroupement volontaire de partis politiques légalement reconnus, représentés ou non à l’assemblée nationale ainsi que des candidats à l’élection présidentielle de 2020.
Neuf (09) candidats (Dieudonné Bakouan, Tahirou Barry, Zéphirin Diabré, Eddie Komboigo, Gilbert Noël Ouédraogo, Kadré Désiré Ouédraogo, Victorien Tougouma, Yacouba Isaac Zida et Ablassé Ouédraogo) à la présidentielle de 2020 et 22 partis politiques ont signé cet accord politique. LaLa signature de cet accord sous-entend que les partis signataires, mutualisent, leurs forces, leurs équipements, leurs finances en soutien à celui des leurs, arrivé au second tour de l’élection présidentielle de 2020. A contrario, le présent accord souligne que chaque parti est libre de soutenir le candidat de son choix s’il arrive que deux candidats signataires de l’accord arrivent au second tour de l’élection présidentielle
Par ailleurs, Zéphirin Diabré indique que cet accord politique ambitionne échoir le Mouvement pour le progrès et le changement (MPP) à cette élection présidentielle 2020. « L’objectif commun des partis à l’accord est la réalisation de l’alternance politique au Burkina Faso, dans la perspective d’offrir une alternative au peuple burkinabè, à l’occasion des consultations électorales de 2020,» précise l’article 2 dudit accord.
Pour se faire, chaque parti signataire de l’accord a obligation d’œuvrer individuellement et collectivement pour l’atteinte de l’objectif commun. L’accord énonce également que chaque parti politique est tenu de mettre en œuvre un programme minimal de gouvernement. De ce fait, il doit prendre en compte, la lutte contre l’insécurité, la corruption, la promotion des valeurs culturelles, la promotion de l’Etat de droit et la défense des droits humains.
Toutefois, l’accord politique relève que le président du Faso issu du présent accord doit obligatoirement associer toutes les forces ayant concouru à son élection à la gestion du pouvoir d’Etat tout au long du mandat, sauf désaccord politique grave constaté par les partis à l’accord.
La liste des candidats signataires du présent accord politique de l’opposition n’est pas exhaustive car tout candidat ou parti politique pourrait se rallier à cette coalition dans le strict respect des règlements en vigueur.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021