vendredi le 22 novembre 2024

Réalisations agro-sylvo-pastorale en 2020: Un taux de 50% à mi-parcours

Production agro-sylvo-pastorale

Le présidium du Cadre sectoriel de dialogue "production agro-sylvo-pastorale

Partager sur:

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements, Salifou Ouédraogo, a procédé le mardi 18 août à la cérémonie d’ouverture de la deuxième session du cadre sectoriel de dialogue «Production Agro-sylvo- pastorale» (CSD/PASP). Objectif de la session, examiner et valider le rapport de performance à mi-parcours 2020 de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES), mais également évaluer la contribution du cadre sectoriel du dialogue du secteur à la formulation  du référentiel national de développement 2021-2025.

C’est dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire difficile lié à la Covid-19 que s’est tenue, ce 18 août 2020, la deuxième session du cadre sectoriel du dialogue de «Production Agro-sylvo-pastorale».

A ce jour 50% des réalisations ont été enregistrés. Des aménagements de bas-fonds, espaces pastoraux, la mobilisation des la production de plants pour la reforestation, le renforcement de la capacité de résilience des ménages vulnérables à travers la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien des personnes vulnérables sont entre autres les activités qui ont été mise en œuvre. Ce sont donc 40 000  tonnes d’engrais, 24 barrages, 21 marchés de bétail, 1,1 million de caches transferts pour avoir accès  au production agricole, 7 espaces pastoraux qui ont été réalisés au cours l’année 2019-2020. Cependant des efforts restent à consentir pour relever le défi du secteur au regard des insuffisances. Pour le ministre Salifou Ouédraogo, malgré le contexte difficile, le bilan reste satisfaisant. Des acquis ont été enregistrés dans le domaine de l’accès des acteurs aux facteurs de production, des efforts importants restent à faire pour l’atteinte des différentes cibles ». Cette session constitue en outre,  « une opportunité pour nous dans le cadre de la formulation du référentiel national de développement 2021-2025, de convenir de nouveaux défis du secteur au regard des acquis et des insuffisances constatés dans la mise en œuvre du PNDES durant la période 2016-2020» a déclaré le ministre Salifou Ouédraogo.

Cette session du rapport de performance entre dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des actions du plan national de développement économique et social (PNDES).

Partager sur: