vendredi le 22 novembre 2024

Centre Universitaire Hospitalier Sourô Sanou : Des soins de qualité exigent une participation citoyenne

Visite de l'hôpital de Bobo
Partager sur:

Vendredi 14 août 2020. Une journée réconfortante à plus d’un titre pour le personnel du Centre universitaire hospitalier Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso. La ministre de la Santé, Léonie Claudine Sorgho/Lougué y a effectué une visite pour encourager les agents de santé et leur remercier pour leur dévouement au service des populations. Tôt dans la matinée, l’association AURAF-TRANSPLANT a fait un don en divers consommables médicaux d’une valeur de 60 millions de francs CFA à leur hôpital.

La ministre de la santé, Léonie Claudine Sorgho/Lougué dit être venue ce vendredi 14 août 2020 au Centre universitaire hospitalier Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (CHU-SS), pour «encourager les agents de santé au nom du peuple et du gouvernement burkinabè pour leur engagement» qui a donné les résultats dans la riposte contre le Covid-19. C’est aussi dans le but de s’imprégner des réalités du CHU-SS que  la ministre a effectué cette sortie terrain. Elle a donc tenu une rencontre avec les responsables des services  de l’hôpital pour l’amélioration des conditions de travail des agents. Sur place, elle a visité presque tous les services du CHU-SS. De la dialyse, des urgences, de la maternité, la pédiatrie à la chirurgie.

La ministre affirme avoir vu les conditions difficiles de travail dans lesquels  évoluent les agents de cet hôpital. Dans un contexte où les ressources deviennent très rares, avec la pandémie du  Covid-19 et les besoins de financement de la lutte contre l’insécurité, la ministre a échangé avec les agents  pour l’améliorer de leurs conditions de travail.

Pour Bakary Gustave Sanon,  directeur général du CHU Sourô Sanou, cette journée est une journée réconfortante pour tout le personnel. En effet dans la même journée, ils ont réceptionné tôt le matin, un don de consommables de dialyse et de matériel de protection contre la Covid-19 offert par l’association pour l’utilisation du rein artificiel et la promotion de la transplantation rénale (AURAF TRANSPLANT).

D’une valeur de 60 millions de Francs de CFA, ce matériel est composé de kits de dialyse et autres matériels médicaux. L’acheminement de cet important  matériel sur la ville de Bobo a été accompagné par la société minière ENDEAVOUR MINING de Houndé.

Tout en saluant l’action, le directeur général du CHU explique que «la question de la santé ne concerne pas qu’une seule personne. Ni le gouvernement, ni la direction général du CHU Souro Sanou, seuls, mais tout le monde». Aussi, Bakary Gustave Sanon a lancé un appel à la participation citoyenne de tout un chacun pour qu’ils puissent offrir des soins de qualité aux populations.

En rappel AURAF TRANSPLANT œuvre depuis un certains temps pour la mise en place d’un centre municipal de dialyse à Bobo-Dioulasso en partenariat avec la commune de Bobo.  Dans ce cadre AURAF TRANSPLANT et ses partenaires avaient deja lancé le concept « Grand Concert Live de TIKEN JAH » qui était prévu se dérouler les 13 et 14 Mars 2030, respectivement à Bobo et à Ouaga. Les fonds issus de ces concerts devaient servir à la mise en place du centre municipal de dialyse de Bobo. La maladie du Covid-19 et son corollaire de mesures d’interdiction a mis ce projet en veilleuse. Néanmoins, «nous comptons mener à bien ce projet»,  rassure le docteur Boulma Roland  Kintega, responsable en France de  AURAF-TRANSPLANT.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: