Lutte contre la Cybercriminalité : deux présumés escrocs mis aux arrêts par la BCLCC
La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’arrestation d’un réseau de présumés auteurs d’escroquerie aux moyens des technologies de l’information et de la communication (TIC). Composés de deux individus, ce réseau s’étaient spécialisés dans l’escroquerie utilisant les TIC comme moyens de commission de leurs infractions.
Comme mode opératoire, ils utilisaient plusieurs profils usurpés sur les plateformes telles que WhatsApp, Viber, Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes. Ces comptes usurpés sont créés à partir de profils existants et appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne. Très actifs sur les réseaux sociaux, les présumés auteurs dès lors que le contact est établi avec la victime feignent le grand amour pour obtenir ensuite des avantages financiers de celle-ci.
Par la suite, une série de manœuvres est mise en œuvre pour soutirer le maximum d’argent à leurs victimes prétextant des frais d’hébergement ou de transport en vue de rejoindre leur dulciné(e). Les dépôts d’argent se font sur des numéros possédant des comptes électroniques exclusivement dédiés à cette activité.Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, les présumés auteurs dudit réseau ont reconnu les faits.
Un véhicule de marque BMW 318i, quatre (04) téléphones dont trois de marque IPhone et un de marque Samsung ainsi que la somme de trois millions (3 000 000) de francs CFA, tel est le butin saisi par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité des mains des membres du réseau au moment de leur arrestation.
Par ailleurs le préjudice financier occasionné par ce groupe est estimé à plus de quatre millions huit cent mille (4 800 000) francs CFA en un mois d’activité.
La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements à la population pour sa franche collaboration qui a permis d’atteindre ces résultats.
Avec La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Clap de fin du séminaire pour les journalistes et les médias du Burkina Faso en Chine - jeudi le 21 août 2025
- Football : Ousmane Ouédraogo, le Jeune espoir au poste de latéral droit du Burkina Faso - mercredi le 5 mars 2025
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024

