Sécurité : la Force Barkhane fait le bilan des opérations du 24 juillet au 3 août 2020 au Mali

Force Barkhane

Force Barkhane.

Partager sur:

La force Barkhane, à travers un communiqué de presse, a fait le point de ses opérations, menées du 24 juillet au 3 aout 2020, au Mali. Cette force qui est spécialisée dans la lutte contre le terrorisme vient en renfort aux pays du G5 Sahel.

La force Barkhane, présente au Mali, a mené plusieurs actions aux côtés des Forces armées maliennes (FAMA) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, du 19 au 26 juillet 2020, une unité du groupement tactique désert (GTD), « Bruno », a effectué un ratissage dans la zone du Gourma malien. Cette opération a mobilisé une patrouille de deux mirages 2000D dans plusieurs zones, prétendument occupées par les terroristes. L’opération a œuvré de jour comme de nuit et ce, malgré les intempéries, tout en établissant le contact avec les populations. En plus de cette opération, le GTD « Bruno » est intervenu, à Gao, pour l’inauguration du centre du sanitaire communautaire Banika. Ces principales actions ont été la sécurisation du site et la modernisation du système d’adduction d’eau dans les salles d’accouchement et d’examens.

L’action de Barkhane dans le Liptako malo-nigérien

La force française a également poursuivi ses opérations dans le Liptako malo-nigérien, à travers le groupement tactique, désert « Bercheny », toujours en collaboration avec les FAMA. La mission principale de cette unité a été la formation des unités légères de reconnaissance et d’intervention de Ménaka, dont les entrainements de sauvetage au combat, afin que les forces maliennes puissent pratiquer les premiers gestes de secours.

L’opération Barkhane a été lancée le 1er aout 2014. Elle regroupe l’armée française en partenariat avec les pays du G5 Sahel. Cette alliance repose sur une approche stratégique dans la lutte contre le terrorisme.

Partager sur: