Médias : 20 journalistes du Burkina, du Mali et du Niger formés sur l’investigation sensible aux changements climatiques

Partager sur:

Dans le cadre de son programme Sahel, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation au Sahel (Cenozo) a initié un atelier de formation sur l’investigation sensible aux changements climatiques, au profit de 20 journalistes issus du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cet atelier s’est tenu du lundi 25 avril au jeudi 28 avril 2022, à Ouagadougou.

Durant ces quatre jours, 20 journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont été formés en techniques d’enquêtes environnementales notamment le choix du sujet d’enquête, la formulation des hypothèses et à l’élaboration d’un plan d’enquête. Les sources d’émissions de gaz à effet de serre ont également été abordées par le formateur.

Le formateur Birame Faye

Le formateur Birame Faye, spécialiste en environnement s’est réjoui de l’intérêt porté par les journalistes à la thématique de la formation. Pour lui, les journalistes doivent interpeller la population sur les risques climatiques. Ils doivent également revisiter les démarches d’investigation en lien avec l’environnement.

Boureima Ouédraogo, le Secrétaire général de la Cenozo

Selon Boureima Ouédraogo, le Secrétaire général de la Cenozo, la question des changements climatiques est une préoccupation pour la cellule et le journaliste a un rôle important à jouer dans ce contexte, d’où la tenue de cette formation. A travers cet atelier, il invite les journalistes à interpeller les décideurs, par leurs écrits, sur les dangers que les changements climatiques peuvent représenter pour les populations.

Les journalistes quant à eux ont salué l’initiative de la Cenozo, qui leur ont permis d’échanger avec un spécialiste de l’environnement sur les techniques d’enquêtes environnementales et d’analyser l’impact de certains secteurs comme le secteur de l’agriculture et celui de l’énergie sur les changements climatiques sur les pays sahéliens.

Pour clore cet atelier, une table ronde avec les acteurs de la société civile a été organisée en vue de permettre aux journalistes d’exposer leurs préoccupations en terme d’accès aux informations.

Partager sur: