Guerre en Ukraine : Moscou annonce un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation des civils
Les autorités russes ont annoncé un cessez-le-feu ce jeudi 30 mars 2022 à partir de 10 heures. Cette trêve vise à permettre l’ouverture de couloirs d’évacuation des civils, qui sont piégés depuis des semaines dans la ville pilonnée par les forces russes.
Selon un communiqué du comité international de la croix Rouge qui se dit prêt à évacuer les civils, » Il est vital que ces opérations puissent avoir lieu », car « les vies de dizaines de milliers de personnes à Marioupol en dépendent « . Et d’ajouter que des « équipes sont en route avec des équipements et du matériel médical pour être prêts à faciliter le passage en sécurité des civils hors de Marioupol »
« Pour des raisons logistiques et de sécurité, nous serons prêts à prendre la tête de ces opérations de passage sécurisé demain, vendredi, à condition que toutes les parties s’accordent sur les termes exacts, y compris l’itinéraire, l’heure de début et la durée « a précisé Ewan Watson, le porte-parole de l’organisation. Pour la vice -première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, la Russie s’est déclaré « prête à ouvrir l’accès aux convois humanitaires depuis Marioupol » en direction de la ville de Zaporojie.
A noter que le dernier bilan de l’organisation du Haut-commissariat des Nations unies, montre que la barre des déplacés ukrainiens a dépassé les quatre millions. 35 jours après le début de la guerre, on enregistre également selon l’ONU, 1 200 civils tués. Du côté de la Russie, selon l’armée ukrainienne 17 300 soldats ont été tués depuis le début de la guerre tandis que la Russie avait déclaré avoir perdu 1 300 hommes.
Avec le monde
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022