Gouvernement de la transition : prise de contact pour aborder les nouveaux défis
Le premier conseil des ministres du gouvernement de la transition s’est tenu dans la matinée du lundi 7 mars 2022 .Ce conseil de ministre avait pour objectif une prise de contact en vue de permettre un démarrage du programme de la transition.
C’est une prise de contact qui a duré environ une heure de temps entre le président Paul-Henri Sandaogo Damiba et le nouveau gouvernement. A l’allure d’une rentrée gouvernementale, l’ objectif de cette prise de contact est de donner des directives aux ministres pour mener à bien les tâches qui leur sont assignées.
Selon le premier ministre Albert Ouedraogo, le choix des membres s’est fait suivant des critères. « Les seuls critères qui ont prévalu au choix de ces personnalités ont été la compétence, la probité morale et l’engagement total à servir le pays ».
Le premier ministre dit s’attaquer aux priorités du moment selon le programme présidentiel, à savoir la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire, la refonte de la nation ,la prise en charge des déplacés internes et leur retour dans leur localité respective.
Chargé de conduire la barque du Burkina Faso, le président du Faso a donné des directives au Premier ministre et à son équipe à travailler dans l’intégrité et dans la loyauté, à l’utilisation rationnelle des ressources brutes ,mais également à se départir d’un certain nombre de pratiques vues dans certains gouvernements. Le nouveau gouvernement est composé de vingt cinq (25 )ministres dont six (6) femmes.
En rappel , le président du Faso, le Lieutenant – colonel dans l’armée, Paul-Henri Sandaogo Damiba était à la tête des militaires qui ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier, lui reprochant de ne pas avoir su combattre efficacement les groupes jihadistes dont les attaques ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés ces dernières années.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022