Départ des troupes françaises du Mali : Emmanuel Macron refuse de parler d’échec
La France et ses partenaires européens ont officialisé ce jeudi 17 février 2022 leur retrait militaire du Mali au terme de neuf ans de lutte antijihadiste menée par Paris. L’annonce a été faite par Emmanuel macron qui récuse le notion d’échec français au Mali.
« Nous avons commencé à fermer des bases au nord [du Mali]. Nous allons progressivement fermer, dans un exercice qui va prendre 4 à 6 mois » a laissé entendre le président français Emmanuel Macron. Il a cependant assuré que cette « réarticulation du dispositif » allait se faire « en bonne intelligence avec les armées maliennes ».
Emmanuel Macron refuse de parler d’échec de la France au Mali. « Je récuse complètement ce terme d’échec, a déclaré Emmanuel Macron sur le bilan de la France au Mali. Si la France n’était pas intervenue, « vous auriez eu à coup sûr un effondrement de l’État malien », a-t-il assuré. Selon lui, « La situation des groupes terroristes aujourd’hui est très différente de celle qu’il y avait il y a 8 ans ».
La France a-t-elle un avenir encore au Sahel ?
Après 9 ans, la France va quitter le Mali mais pas le Sahel. Jean Yves Le Drian avait d’ailleurs déclaré que la France ne quittera pas le Sahel. Alors ce 17 février, Emmanuel Macron a donné des pistes pour l’avenir des troupes françaises au Sahel. « Avec l’accord des autorités nigériennes, des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces armées nigériennes dans la région frontalière du Mali » a-t-il affirmé.
En 9 ans de combat au mali, 53 soldats français ont perdu la vie.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024