Coup d’État au Burkina Faso : Qui est l’homme qui a lu le communiqué ?

Partager sur:

L’armée Burkinabè a annoncé dans la soirée du 24 janvier 2022 avoir pris le pouvoir. Pour faire cette annonce le choix c’est porté sur l’officier Sidsoré Kader Ouédraogo comme porte- parole du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo est un pilote de l’armée de l’air burkinabè, spécialisé dans le pilotage militaire de combat. Il est de la 12e promotion du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK). Après le lycée, il intègre l’académie militaire Georges Namoano de Pô et est également de la 12e promotion. Le pilote a suivi d’autres formations dans plusieurs pays dont la république Tchèque, la France, le Cameroun, l’Égypte.

Lors de l’attaque de l’Etat-major général des armées (EMGA) le 2 mars 2018, dont le bilan faisait état de huit militaires burkinabè tués et 85 blessés, le capitaine avait été blessé au bras après l’explosion du véhicule kamikaze. Suite à l’explosion il a subi une intervention chirurgicale au bras et depuis il a repris ses activités comme pilote militaire. Il est permanemment sollicité pour des relèves, des ravitaillement, des évacuations de blessés ou de morts et de renfort aériens lors des attaques terroristes.

Le 1er novembre 2021, l’officier subalterne Sidsoré Kader Ouédraogo faisait partie des 175 militaires décorés pour la première fois de la croix du combattant. Distinction qui est attribuée à tous les militaires qui se sont particulièrement illustrés au cours d’une opération. Cette médaille est une nouveauté sur le tableau des médailles militaires.

Enfin, le pilote a été témoin des théâtres d’opérations sur terrain, il a été dans l’air lors de l’attaque meurtrière contre le détachement de gendarmerie à Inata dans le Soum le 14 nouvenbre 2021 qui a coûté la vie à 53 gendarmes et fait 18 portés disparus.

Avec L’Evénement

Nassouri Doriane

Partager sur: