Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB)
Adama Oumarou, un membre clé de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et poseur d’engins explosifs a été interpellé le 10 octobre aux environs de Markoye par l’armée qui a mené une importante opération antiterroriste. L’information est rapportée par l’agence d’information du Burkina (AIB).
Adama Oumarou, acteur majeur de l’EIGS, est impliqué dans de nombreuses attaques terroristes, des vols de bétail et des poses d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) ayant causé de nombreuses victimes dans les provinces du Séno, de l’Oudalan et du Yagha, selon l’AIB.
Toujours selon l’AIB, il a participé à l’attaque contre la population et le détachement de Tin-Akoff le 20 février 2023, ainsi qu’à l’embuscade du 11 janvier 2022 contre une patrouille militaire à Markoye, dans le village de Tadarayat. Le 18 février 2021, il faisait également partie des terroristes qui ont intercepté des camions sur l’axe Markoye-Tokabangou, tuant neuf voyageurs et incendiant des véhicules.
Natif de Markoye, Adama Oumarou s’est engagé dans le terrorisme depuis cinq ans et a joué à la fois le rôle de combattant et d’artificier.
Il est à noter que trois frères d’Adama Oumarou ont également rejoint des groupes terroristes, dont deux ont été neutralisés lors d’une opération à Tin-Zoubaraten, dans la commune de Markoye.
Selon l’AIB, l’opération a également permis de neutraliser une vingtaine de terroristes et de saisir une logistique significative.
Source : Agence d’information du gouvernement
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024