ProcèsThomas Sankara : « S’il fallait recommencer, je n’hésiterai pas à donner ma vie pour sauver le Capitaine Sankara » (Abdramane ZetiYenga, chef d’unité de la garde présidentielle sous la révolution)
« S’il fallait recommencer, je n’hésiterai pas à donner ma vie pour sauver le Capitaine Sankara» a poursuivi son audition à la barre ce jeudi, Abdramane ZetiYenga. Ancien chef de l’unité de la garde présidentielle sous la révolution, Abdramane ZetiYenga est comparait en tant que témoin. Un témoin qui a fait l’objet de subornation par Ninda Tondé, ex-chauffeur de Diendéré.
Les faits remontent à l’instruction, où Ninda Tondé agissant au nom du Général Diendéré aurait demandé à ZetiYenga, de dire au juge d’instruction qu’il n’était pas au conseil au moment de l’assassinat de président Sankara. Une version qui n’est pas vraie selon l’histoire. A la question du président du tribunal de connaître les motivations de cet acte blâmable par la loi, Ninda Tondé affirme avoir agi au nom de l’amitié. Chose que ZetiYenga, rejette aussitôt. « Et pourtant, c’est mon ami» ajoute l’accusé.
En rappel, pendant l’instruction, Ninda Tondé avait rejeté en bloc le chef d’accusation. C’est après la présentation d’un enregistrement sonore par ZetiYenga, que l’ancien chauffeur a reconnu partiellement les faits.
Mohammed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024