mercredi le 27 novembre 2024

Insécurité au Burkina :  » C’est la gouvernance actuelle qui est responsable » Aristide Ouédraogo, président du FPR

Partager sur:

Le Front patriotique pour le renouveau a publié une déclaration ce 14 novembre dans laquelle il dénonce la dégradation de la situation sécuritaire et situe les responsabilités.

Au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso, le Front patriotique pour le renouveau (FPR) n’en peut plus. Selon le parti, de 2015 à nos jours, le Burkina Faso compte environs 500 militaires burkinabè tués, bien plus du côté civil, et près de 2.000.000 de déplacés internes.

Dans une déclaration en date du dimanche 14 novembre, le FPR est monté au créneau.  » L’heure est très grave », déclare le président du FPE. << Ce que nous ne pouvons plus faire, c’est de rester passif et de continuer à pleurer. Après toute analyse, nous sommes arrivés à la conclusion que c’est bien la gouvernance actuelle qui est responsable de la dégradation de notre pays à travers les mauvaises décisions et pratiques >> a affirmé Aristide Ouédraogo, président national du FPR.

Et concernant la sortie de l’opposition le 9 novembre dernier où le Chef de fil de l’opposition a déclaré, donner un mois à Roch pour trouver une solution, le FPR trouve que c’est une manière de soutenir le parti au pouvoir. << Les propos du Chef de fil de l’opposition, qui annonce que si la situation ne s’améliore pas dans un mois, il demandera la démission du chef de l’Etat, apparait pour nous, comme une manière de soutenir le pouvoir en lui donnant du temps, en plus de se dédouaner personnellement afin qu’on ne dise pas qu’il n’a rien fait. Cela apparait comme si la situation présente était acceptable pour certains et il faudra attendre tranquillement quelle se dégrade davantage afin qu’ils se décident à agir en faveur du peuple ; c’est inacceptable>>.

Toujours dans cette même veine, le FPR se demande s’il n’existerait pas un accord ou un pacte de non-agression entre le Chef de fil de l’opposition et le régime politique du MPP. << Il n’ y a plus à attendre, encore moins un mois à accorder. Si le chef de fil de l’opposition estime qu’il y a un échec de gouvernance et que la démission du Président est nécessaire pour le pays, il doit s’affirmer clairement dans ce sens>> a déclaré le président national du FPR.

Dans sa déclaration le Front patriotique pour le renouveau accuse le MPP de manipuler la population depuis son arrivée au pouvoir. << Même si un autre gouvernement arrivait, il ne pourra pas faire mieux, est complètement faux et mensonger parce que ceux qui le disent, font toujours de la manipulation du peuple Burkinabè, leur sport favori>> a affirmé le FPR.

Enfin, pour le Front patriotique pour le renouveau, le MPP a montré ce qu’il avait dans le ventre, au regard de son résultat négatif, il n’y a plus rien à montrer. En démocratie, il est clairement admis que le pouvoir appartient au peuple et à personne d’autre.

Selon le FPR, pour le bien du Burkina Faso Rock Marc Christian Kaboré, président du Burkina doit rendre sa démission officiellement et sans délai. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Bala Sankandé, président en exercice du MPP doit également démissionner compte tenu de leur échec conjoint. A noter, cette déclaration a été faite suite à l’attaque de la gendarmerie de Inata qui a fait 20 morts selon un communiqué officiel.

Doriane Nassouri

Partager sur: