Lutte contre les inégalités en Afrique : Oxfam présente le rapport sur l’indice de réduction des inégalités en Afrique 2021
L’ONG Oxfam a procédé à la présentation du rapport sur l’indice de réduction des inégalités en Afrique 2021 (CRI), ce mercredi 03 novembre 2021. Ce rapport s’accentue autour de trois domaines notamment celui des dépenses de services publics, la progressivité fiscale et les droits du travail et les salaires.
Combattre la pauvreté et les inégalités, tel est l’objectif visé par le rapport sur l’indice de réduction des inégalités en Afrique 2021. Selon le présentateur Issaka Ouandaogo, ce rapport prend en compte les dépenses publiques, la fiscalité et les droits du travail. C’est à dire les engagements politiques pris par l’État au niveau de ces trois domaines, leur application concrète sur le terrain en terme d’allocations et de dépenses, l’impact de ses politiques sur la vie des populations. A l’en croire, le rapport a concerné 158 pays du monde et de la CEDEAO. Selon ledit classement, le Burkina Faso est 9e au niveau de l’espace CEDEAO, 29e en Afrique et 134e au niveau mondial.
« Au Burkina Faso, 20% de personnes consacrent encore 44% des richesses dans leurs mains et près 42% de la population rurale vie encore dans la pauvreté, d’où l’intérêt de redoubler d’efforts au niveau de la lutte contre les inégalités» a expliqué Issaka Ouandaogo.
Selon le rapport du CRI, l’impact du Covid-19 a entrainé en « Afrique de l’ouest une perte 48,7 milliards de dollars de PIB et une perte d’heures de travail correspondant à sept millions d’emplois en 2020. Cette situation pourrait provoquer l’augmentation rapide de la dette.
Pour Omer Kaboré, le directeur pays d’Oxfam Burkina, l’inégalité est un facteur d’aggravation de la pauvreté et des injustices. C’est dans ce sens qu’il est de coutume pour Oxfam de produire un rapport annuel sur l’indice de réduction des inégalités. Les différents acteurs peuvent se référer à ce rapport assorti de recommandation afin de permettre aux décideurs de prendre des décisions appropriées pour réduire les inégalités.
En ce qui concerne les recommandations, les conférenciers préconisent la mobilisation de davantage de ressources, revoir le niveau de fiscalité et l’allégement ou même l’effacement de la dette.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023