Affaire Thomas Sankara : les premiers accusés se contredisent

Partager sur:

Pour ces jours d’audience du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons, 3 accusés sur 12 sont déjà passés à la barre pour leur interrogatoire. Le troisième n’a pas encore terminé. Pour ses premiers jours, on note des contradictions dans le récit de ces accusés ?

Le premier accusé à passer à la barre est Elysée Yamba Ouédraogo, l’un des chauffeurs de Blaise Compaoré alors ministre de la justice au moment des faits. Il est accusé comme tous les autres d’ailleurs pour avoir volontairement donné la mort de Thomas Sankara et à ses compagnons et de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat. L’accusé lui-même a plaidé coupable mais son avocat par la suite a plaidé non coupable des faits reprochés à son client.

Le deuxième accusé Idrissa Sawadogo, militaire affecté à la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré au moment des faits. Accusé d’être parmi le commando qui a assassiné Thomas Sankara et ses compagnons, Idrissa Sawadogo nie les faits. D’ailleurs il dit n’avoir pas été présent au conseil de l’Entente lorsqu’on assassinait Thomas Sankara et ses compagnons. Pourtant, Elysée Ouédraogo affirme avoir conduit Idrissa Sawadogo plus trois autres militaires au conseil de l’Entente le jour l’assassinat. A ce propos, Idrissa Sawado affirme que « Elysée n’est pas normal, donc, il ne faut pas l’écouter ».

Nabonsseouindé Ouédraogo, militaire affecté à la sécurité de Blaise Compaoré au moment des faits. Il est aussi accusé d’avoir volontairement donné la mort à Thomas Sankara et ses compagnons et de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat. L’accusé nie les faits. Il dit avoir été présent au conseil de l’Entente (lieu ou Thomas Sankara a été tué) le 15 octobre mais ne savait même pas ce qui s’est passé.

L’audience a été suspendue avant la fin de son interrogatoire et reprend le mardi 2 novembre 2021 à 9 heures 00 à la salle des banquets de Ouaga 2000.

The following two tabs change content below.
Partager sur: