Sécurité : cinq terroristes neutralisés à Namissiguima et du carburant saisi à Sampèla
Ce lundi 25 octobre 2021, l’Etat-major général des armées, à travers un communiqué a fait le bilan des activités de la semaine du 18 au 24 octobre 2021. Au cours de cette semaine, l’armée a neutralisé des terroristes et récupéré des armements à Namissiguima et à Sampela dans la province du Sanmatenga.
Selon le communiqué, Un groupe d’individus armés a attaqué le détachement militaire de Namissiguima, province du Sanmatenga au petit matin du mercredi 20 octobre 2021. La riposte de l’armée a permis de repousser l’attaque et de mettre les assaillants en déroute. Quatre soldats ont été légèrement blessés et cinq terroristes ont été abattus. Cette opération a permis la saisie d’une quinzaine de motos et d’une importante quantité d’armements. Des opérations de ratissage ont été menées pour sécuriser la zone.
Le 20 octobre 2021 lors d’une mission de reconnaissance, un véhicule d’une unité spéciale de la Gendarmerie nationale a heurté un engin explosif improvisé dans les environs de Tanwalbougou (province du Gourma). Cette attaque a causé la mort d’un militaire et deux autres ont été blessés.
« Le 20 octobre 2021, une unité d’intervention a été la cible d’une attaque à l’engin explosif improvisé alors qu’elle conduisait une mission de sécurisation dans la zone de Mangorodara (Province de la Comoé) », poursuit le communiqué.
Le 22 octobre 2021, lors d’une patrouille dans la zone de SAMPELA (Province de Sanmatenga), une unité militaire a intercepté des individus convoyant de façon frauduleuse d’importantes quantités de carburant. Ces individus ont été interpellés et remis à la Gendarmerie nationale pour des investigations. Dans la même journée, un Engin explosif improvisé a été décelé et détruit par une unité de détachement militaire de Bourzanga avec l’aide des populations.
« La brigade de Gendarmerie de Djibasso (Province de la Kossi) a été attaquée par des individus armés. La réaction des éléments a permis de neutraliser plusieurs terroristes. Côté ami, un gendarme a été blessé. Des opérations de ratissage ont été conduites pour retrouver les assaillants », indique le communiqué.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023