mercredi le 27 novembre 2024

FESPACO 2021 : des acteurs du cinéma burkinabè et africain distingués

Partager sur:

Dans le cadre des activités du festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est tenue une cérémonie de décoration des acteurs du cinéma au titre de l’ordre du mérite burkinabè ce jeudi 21 octobre 2021 au siège du FESPACO.

Pour cette 27e édition du FESPACO, ce sont au total 28 personnes qui ont été décorées lors de cette cérémonie dont 03 officiers, 18 chevaliers Titre normal, et 07 chevaliers titre exceptionnel. Cette cérémonie a été salué par la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Élise Thiombiano. Elle a présenté ses félicitations à l’endroit des bénéficiaires. « C’est parce qu’ils sont un modèle, ils ont le mérite que nous avons reconnu ces mérites à travers les décorations », a-t-elle déclaré à l’endroit des récipiendaires.

ministre de la culture, Élise Thiombiano

« Cela n’est pas exhaustif, il y’a beaucoup d’autres personnes qui méritent autant qu’eux, et tout ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir trouver d’autres opportunités pour décorer ces personnes qui interviennent dans le domaine du cinéma », a-t-elle ajouté.

Alima Ouedraogo, réalisatrice Burkinabè

Pour les récipiendaires, au-delà du sentiment de satisfaction et de reconnaissance, il faut travailler davantage afin de rayonner à travers l’Afrique et le monde. « Cette décoration traduit que nous sommes suivis, que ce que nous faisons n’est pas anodin, et nous à notre niveau, nous allons redoubler d’efforts pour mériter encore cette décoration », a affirmé Alima Ouédraogo, réalisatrice Burkinabè.

Anzata Ouattara, réalisatrice Ivoirienne

Décorée au FESPACO, la journaliste, écrivaine Anzata OUATTARA, a dédié sa décoration à la Côte d’Ivoire. ‹‹ Je dédie cette décoration à la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas fortuit, c’est certainement à cause de ma plume. Je suis à l’origine de la série les coups de la vie adaptée à l’écran. C’est surtout à travers ça, que le Burkina m’a remarqué et cela a suscité cette distinction. »

Salamatou DICKO

Partager sur: