Coopération Russie-Mali : quatre hélicoptères russes de type MI-171
Le Mali s’est doté 4 hélicoptères de type MI-171 et des munitions avec la Russie. L’acquisition du matériel a eu lieu dans la nuit du jeudi 30 septembre au lundi 1er octobre 2021. Une livraison qui intervient au moment où la tension est vive entre Paris et Bamako.
C’est un Antonov An-124-100 de l’armée de l’air russe qui s’est posé sur l’aéroport international de Bamako le jeudi 30 septembre 2021 aux environs de 23h, heure locale. L’avion avait à son bord quatre hélicoptères de transport et d’attaque de type M-171. L’Antonov transportait également des armes et des munitions offertes par la Russie. Ce matériel est destiné aux militaires maliens en guerre contre le terrorisme depuis 2012.
Et selon le ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio Camara, les quatre appareils ont été acquis sur fonds propres du budget national. C’est une commande qui entre dans le cadre d’un contrat signé en décembre 2020.
« Il s’agit d’une commande qui a été passée par le ministre malien de la Défense. Cela n’a rien à voir avec Wagner », informe une source politique sous couvert d’anonymat.
Il faut noter que la Russie n’est pas à sa première livraison avec le Mali. En janvier 2021, la Russie avait livré un hélicoptère de type MI-35, une commande du gouvernement d’IBK.
Une livraison intervenue au moment d’un bras de fer entre Bamako et Paris
En début septembre 2021, l’agence de presse Reuters révélait que les autorités de transition au Mali avaient engagé des pourparlers avec une société de sécurité Wagner. Une révélation qui a suscité une vive indignation de Paris. Une irritation ravivée par le premier ministre Choguel Maïga, lors de la 76e Assemblée générale de l’ONU qui avait dénoncé dans la foulée que la France a abandonné le Mali en plein vol en choisissant de réduire le nombre de ses soldats au Sahel. Des propos qualifiés d’inacceptables par Emmanuel Macron, allant jusqu’à dire que « c’est une honte qui déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement » au moment où le bilan des soldats français s’alourdit avec la mort d’un soldat français le vendredi 24 septembre 2021.
« Si le Mali s’engage avec des mercenaires, il s’isolera et perdra le soutien de la communauté internationale », mettait en garde à son tour Florence Parly le 29 septembre dernier, accusant en même temps Bamako de « s’essuyer les pieds sur le sang des soldats français ». Cette nouvelle acquisition du matériel militaire russe va-t-il encore raviver les tensions entre la France et le Mali ?
En rappel, les relations entre le Mali et la Russie date depuis les indépendances. Une relation qui est au beau fixe car depuis, des milliers d’étudiants et militaires dont l’actuel ministre malien de la Défense Sadio Camara ont été envoyés dans différentes universités et écoles de guerre russes pour être formés.
Abdoul Wahab Mandé
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024