Environnement : les journalistes désormais impliqués dans les questions environnementales
Le ministère de l’environnement a tenu un séminaire d’information et de sensibilisation des hommes de médias sur la fiscalité environnementale ce jeudi 30 septembre 2021 à Ouagadougou. Un séminaire qui s’inscrit dans le cadre de l’adhésion des hommes de médias pour l’éco fiscalité.
Engagé dans un processus de transition d’une économie verte et inclusive, le Burkina Faso a adopté une politique nationale d’économie verte et la mise en place d’une politique fiscale environnementale dans la lutte pour la préservation de l’environnement.
Le présent séminaire qui s’inscrit dans une série d’activités vise à informer et sensibiliser les décideurs publics et la population sur les résultats de ce projet et la mise en œuvre de Cette nouvelle fiscalité environnementale.
Il ressort de ce projet, plusieurs lacunes dans les comportements de la population du Burkina lié à l’environnement, notamment la pollution par les déchets et les emballages plastiques. Cependant, 24 recommandations ont été formulées pour optimiser l’impact de l’écofiscalité sur la santé humaine environmentale. Il s’agit entre autres de la réduction de la pollution et la meilleure gestion durable des ressources naturelles (eaux, forêts, mines, etc.).
Ainsi, pour la vulgarisation de ce projet une large communication est nécessaire. « Les journalistes peuvent aider dans l’appropriation par les citoyens des enjeux et l’adoption des gestes écologiques », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’environnement Augustin KABORE.
A l’issue de ce séminaire, les journalistes disent sortir aguerri, et s’engagent à produire des œuvres en vue d’optimiser la fiscalité environnementale du Burkina, aider à protéger les populations et à assurer la pérennité des ressources.

‹‹ C’est d’abord un nouveau concept, une nouvelle donne qui est entrain de venir au niveau mondial, et en tant que journaliste, il était très important pour moi et mes collègues de s’approprier cette nouvelle thématique et de pouvoir faire la restitution », a témoigné le rédacteur en chef de Info H24, Juste ZIO.
Salamatou DICKO
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Clap de fin du séminaire pour les journalistes et les médias du Burkina Faso en Chine - jeudi le 21 août 2025
- Football : Ousmane Ouédraogo, le Jeune espoir au poste de latéral droit du Burkina Faso - mercredi le 5 mars 2025
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024

