Venezuela : Caracas frappé par l’armée américaine, Nicolas Maduro « capturé »

Partager sur:

L’armée américaine a mené, tôt ce samedi 3 janvier 2026, une série de frappes contre la capitale vénézuélienne Caracas, selon CBS News et Fox News.

Des explosions ont secoué la capitale vénézuélienne ce samedi. Une « très grave agression militaire » dénoncée par le Venezuela. Face à cette situation, le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception et demandé à toutes les forces de sécurité tenir prêtes pour la mobilisation.

« Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (…) la très grave agression militaire perpétrée par (…) les Etats-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les Etats de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas », a déclaré le gouvernement dans un communiqué relayé par l’AFP.

Le président Donald Trump, a confirmé lundi que les États-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, ce qui serait la première attaque terrestre américaine sur le sol vénézuélien.

Donald Trump accuse le président Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic. Mauro avait démenti cette allégation, reprochant aux États-Unis de vouloir le renverser pour « s’emparer des réserves de pétrole du pays », les plus grandes de la planète.

Quelques heures après ces frappes américaines, le président Donald Trump a annoncé que le président Nicolas Maduro a été « capturé » avec son épouse et « exfiltré » hors du Venezuela.

Partager sur: