Ouagadougou : le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo préside la cérémonie marquant les 30 ans de la police municipale

Partager sur:

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, le samedi 13 décembre 2025, à la Place de la Nation de Ouagadougou, la cérémonie marquant les 30 ans d’existence de la Police municipale. Placée sous le thème « Police municipale, 30 ans au service des populations : bilan, défis et perspectives », la célébration a réuni autorités, forces de sécurité et citoyens.

L’événement a été marqué par la décoration de trente agents, pionniers et jeunes recrues, en reconnaissance de leur engagement et de leur dévouement. Un carrousel suivi d’un défilé des différentes sections a illustré l’évolution et l’enracinement de ce corps de proximité dans la vie citoyenne.

À cette occasion, le Chef du Gouvernement a réaffirmé l’importance accordée à la Police municipale par les autorités, notamment en matière de formation et d’équipement, soulignant son rôle clé dans la sécurité urbaine, la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme (avec le renseignement de proximité) . Il a également invité le corps à renforcer la discipline et la proximité avec les populations afin de consolider la confiance.

Créée le 20 juillet 1995 dans le cadre de la décentralisation, la Police municipale est aujourd’hui présente dans 42 communes. Sept nouvelles communes seront prochainement dotées de ce service, portant le total à 49, confirmant ainsi son rôle stratégique dans la gouvernance locale et la sécurité de proximité.

Partager sur: