Présidence du Faso : Une opération de don de sang mobilise civils et militaires pour sauver des vies

Partager sur:

La Présidence du Faso a organisé, ce jeudi 4 décembre 2025 à Kosyam, une vaste opération de collecte de sang dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles. L’initiative, portée par le Comité d’Institution de Lutte contre le Sida et les IST (CIL-SIDA/IST) en collaboration avec le centre médical du Camp Naba-Koom 2, s’inscrit dans une dynamique de solidarité nationale en soutien aux besoins croissants du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Pour cette 2ᵉ édition, le Coordonnateur du Comité, Hervé Bationo, rappelle le double objectif de l’activité. Il s’agit de renforcer les stocks de sang destinés à la prise en charge des FDS et VDP engagés sur le terrain et sensibiliser les jeunes recrues à la persistance du VIH/SIDA et des IST, dans un contexte où la prévention demeure essentielle.

Don de sang à la présidence du Faso
Le pharmacien Commandant Stéphane NANA (2e à partir de la droite) s’est dit satisfait de la mobilisation qui a permis de collecter plus de 70 poches de sang

La campagne, tenue à l’infirmerie du Camp Naba-Koom 2, a enregistré une forte mobilisation du personnel civil et militaire. Avec 76 poches collectées pour une prévision de 70, les objectifs ont été dépassés, ce qui réjouit le pharmacien Commandant Stéphane Nana. « En situation de guerre, les décès évitables sont souvent liés aux hémorragies. Le CNTS nous accompagne énormément dans la prise en charge des blessés grâce aux produits sanguins », a-t-il expliqué, invitant l’ensemble des Burkinabè à faire du don de sang un réflexe citoyen.

Don de sang à la présidence du Faso
Pour le chef d’équipe du CNTS, Dr Mathias KOUDA, les activités de ce genre permettent d’approvisionner les stocks du Centre national de transfusion sanguine

Pour le Dr Mathias Kouda, chef d’équipe du CNTS, l’impact de cette action est considérable. « Une seule poche est largement suffisante pour sauver la vie d’un malade », a-t-il rappelé, soulignant l’importance vitale de telles initiatives.

Cette opération illustre la synergie civilo-militaire et l’engagement constant de la Présidence du Faso dans la promotion de la santé, la solidarité et la lutte contre les IST/SIDA.

Partager sur: