Guinée-Bissau : le général Horta N’Tam prend la tête de la transition après le coup d’État
La Guinée-Bissau a un nouveau dirigeant. Au lendemain du coup d’État mené contre le président Umaru Sissoco Embaló, le général Horta N’Tam a été officiellement investi comme président de la transition pour une durée d’un an, ce jeudi 27 novembre 2025. L’annonce marque une étape clé dans la reconfiguration du pouvoir dans un pays habitué aux bouleversements politiques.
Le putsch, survenu mercredi, a rapidement modifié l’équilibre institutionnel. Le groupe d’officiers à l’origine du renversement a porté son choix sur le général Horta N’Tam, figure influente de l’armée, pour diriger la période transitoire.
La cérémonie de prestation de serment s’est tenue au siège de l’état-major des forces armées, en présence de hauts responsables militaires. Selon les putschistes, cette transition d’un an doit permettre de « restaurer l’ordre » et de préparer un retour progressif à un régime civil.
Le président déchu détenu à l’état-major
Introuvable depuis les premières heures du coup d’État, le président déchu Umaru Sissoco Embaló a lui-même finalement fait savoir qu’il se trouvait à l’état-major, où il est détenu en compagnie de plusieurs responsables militaires qui lui étaient proches.
Les nouvelles autorités n’ont pour l’instant pas communiqué sur son statut légal ni sur les suites judiciaires éventuelles.
Alors que la capitale Bissau vit au rythme des contrôles militaires, la situation demeure tendue, et la communauté internationale observe avec attention l’évolution de la crise politique en Guinée-Bissau.
www.filinfos.net
Honorine OUEDRAOGO
Derniers articles par: Honorine OUEDRAOGO (voir tous)
- Humour et pédagogie : l’intellectuel KABORÉ rappelle que l’humour a aussi une mission éducative - samedi le 11 avril 2026
- Humour : Aladji Cliachi appelle les jeunes talents au travail et à la discipline - samedi le 11 avril 2026
- SNC 2026 : les préparatifs s’accélèrent à 15 jours de l’ouverture - samedi le 11 avril 2026

