Semaine du numérique : le président promet « un bond de 100 ans en 5 ans»

Partager sur:

La 20ᵉ édition de la Semaine du numérique a été officiellement lancée ce mardi 18 novembre 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Placée sous le thème « L’intelligence artificielle au cœur de la transformation digitale », cette édition met en avant les technologies émergentes comme un pilier essentiel de la Révolution progressiste populaire (RPP) et du développement du Burkina Faso.


Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’héberger les données au niveau national : « Nous ne pouvons pas parler de souveraineté si nous n’hébergeons pas nous-mêmes les données que nous produisons. La question de la souveraineté inclut impérativement celle du numérique. »
Le Président TRAORÉ a présenté un programme en douze points visant à « réaliser un bond de cent ans en cinq ans » d’ici 2030, mettant en avant l’importance de la transformation numérique dans la lutte contre l’insécurité, la corruption et pour l’amélioration des services administratifs.
Il a également annoncé la création prochaine des « Maisons du Citoyen », destinées à faciliter l’accès aux services TIC dans toutes les provinces.
La Ministre de la Transition digitale, Dr Aminata ZERBO/SABANE, a salué cet engagement et réaffirmé la volonté du gouvernement de développer une intelligence artificielle adaptée au contexte burkinabè.
Elle a rappelé que l’IA est au cœur de la « quatrième révolution industrielle », une révolution rapide qui transforme tous les secteurs et offre d’immenses opportunités pour améliorer la gouvernance, la santé, l’éducation et la sécurité.

Entre autres activités la semaine du numérique propose une conférence scientifique sur l’IA, le Salon International des TIC et de la Bureautique de Ouagadougou (SITICO), un village des startups, des formations aux TIC et la Nuit des Lauréats.

Le Ghana est le pays invité d’honneur, tandis que le Mali et le Niger participent en tant que pays invités spéciaux.

Grace OUEDRAOGO (Stagiaire)

Partager sur: