5e Commission mixte de coopération Burkina Faso–Maroc : les experts des deux pays ouvrent les travaux préparatoires à la réunion ministérielle

Partager sur:

La capitale burkinabè abrite, du 20 au 22 octobre 2025, la réunion des experts dans le cadre de la 5e Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc. Ces trois jours de travaux permettront aux délégations des deux pays d’évaluer la mise en œuvre des accords issus de la précédente commission et d’élaborer de nouveaux axes de partenariat dans divers domaines.

Les travaux sont coprésidés par M. Abdellah BOUTADGHART, Directeur des Affaires africaines au ministère marocain des Affaires étrangères, et M. Bassirima TOURE, Directeur général de la Coopération bilatérale au ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Dans son allocution, M. BOUTADGHART a salué la qualité des relations entre le Burkina Faso et le Maroc, qu’il a qualifiées de modèle de coopération sud-sud.

« Le bilan très positif de notre coopération témoigne d’une relation solide dans ses fondements, riche dans son contenu et diversifiée dans ses acteurs et secteurs », a-t-il déclaré, avant d’inviter les experts à travailler en véritables partenaires.

Il a également souligné que cette coopération s’est renforcée sous la conduite de Leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État, et Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc.

Prenant la parole à son tour, M. Bassirima TOURE a exprimé la satisfaction du Burkina Faso d’accueillir cette rencontre, symbole de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux nations. Il a rappelé les acquis majeurs des quatre précédentes commissions, qui ont permis la signature de plusieurs accords couvrant des secteurs variés : sécurité, éducation, transport, culture, agriculture, santé, recherche scientifique, sport, entre autres.

« Au fil des années, la coopération entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso a atteint un niveau très élevé, avec des perspectives prometteuses, notamment l’Initiative internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique », a-t-il souligné.

Cette rencontre des experts permettra d’arrêter les dossiers qui seront soumis à la session ministérielle de la 5e Commission mixte de coopération, prévue en novembre 2025. Cette session coïncidera avec la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.

DCRP/MAECR-BE

Roxanne KABORE (Stagiaire)

Partager sur: