Nanoro valide un test rapide pour détecter le paludisme asymptomatique

Partager sur:

Une avancée majeure vient d’être réalisée dans la lutte contre le paludisme. L’Unité de Recherche Clinique de Nanoro (URCN), en collaboration avec l’Imperial College London, le MRC Unit The Gambia et la société ProtonDx Ltd, a validé un nouveau test rapide capable de détecter les infections palustres asymptomatiques, souvent responsables de la transmission silencieuse de la maladie.

Baptisé Dragonfly, ce test fonctionne à partir d’une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt. Les résultats sont disponibles en moins de 45 minutes, sans nécessiter d’infrastructure de laboratoire sophistiquée. Il s’agit du premier test capable d’identifier les porteurs du parasite sans symptômes, avec une sensibilité supérieure à 95 %.

Selon le Professeur Halidou Tinto, Directeur régional de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dans la région de Nando et chef de l’Unité de recherche clinique de Nanoro « le paludisme reste un défi majeur en Afrique. Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour son élimination, en permettant d’identifier les porteurs asymptomatiques, principaux acteurs invisibles de la transmission silencieuse de la maladie au sein des communautés. »

L’étude, publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications, s’appuie sur près de 700 échantillons collectés au Burkina Faso et en Gambie. Elle démontre que le test Dragonfly peut être utilisé directement dans les communautés, avec un coût réduit et une grande facilité d’utilisation.

Le projet a bénéficié du financement du NIHR Global Health Research Group, du Wellcome Trust, de la Fleming Initiative et de plusieurs autres partenaires internationaux.

Basée à Nanoro, l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro (URCN) est un centre d’excellence en Afrique de l’Ouest, dédié à la recherche et à l’innovation pour l’amélioration de la santé des populations.

Partager sur: