Chine : le crâne et la colonne vertébrale d’un patient quasi-décapité réassemblés avec succès par des chirurgiens
Imagerie de l’état du patient avant l’opération
À l’hôpital Changzheng de Shanghai, une équipe médicale a réalisé une prouesse chirurgicale en réunissant la colonne vertébrale et le crâne d’un patient victime d’un grave accident.
Fin mai, l’homme avait été frappé par un bras robotique, provoquant le déplacement brutal de sa tête et de sa colonne vertébrale. L’impact avait entraîné une paralysie immédiate ainsi qu’un arrêt cardiaque. Considéré comme condamné, le patient présentait une luxation cervicale rare et étendue, avec des lésions graves de la moelle épinière et des structures neurovasculaires.

Grâce à une intervention complexe de trois heures, menée par les professeurs Chen Huajiang et Wang Xinwei, les chirurgiens ont réussi à rétablir l’alignement entre le crâne et la colonne vertébrale, évitant les complications les plus redoutées.
Cette opération est saluée comme l’une des plus spectaculaires réussites de la chirurgie orthopédique et neurochirurgicale en Chine.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

