Burkina : La gestion des entreprises publiques passée en revue

La 33e session de l’Assemblée générale des Sociétés d’État (AG-SE) s’est ouverte ce jour 26 juin, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Ce rendez-vous d’évaluation annuelle, prévu sur deux jours, mobilise les premiers responsables des entreprises publiques, les représentants des institutions de contrôle et les membres du gouvernement.
Pour l’exercice 2024, ce sont 21 sociétés d’État et 3 EPPS qui font l’objet d’un examen rigoureux.

Sur le plan économique, le Premier ministre a salué la résilience des entreprises qui a permis une nette amélioration des chiffres d’affaires.
Selon le rapport établi par l’Assemblée générale, « la contribution des sociétés d’État au budget national s’est élevée à 595,314 milliards de F CFA, représentant 19,72 % des recettes budgétaires. Quant aux trois Établissements publics de prévoyance sociale, ils ont enregistré un total produit consolidé de 396,060 milliards, avec un excédent de gestion cumulé de 212,593 milliards de F CFA, en nette progression par rapport à 2023. »

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre est également revenu sur l’importance de réduire le train de vie de l’État afin de réaliser les ambitions économiques du Burkina Faso eu égard au contexte national.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de présumés malfrats - vendredi le 18 juillet 2025
- Affaire Oubda Jules Christ Donald : « Tout sera mis en œuvre pour faire la lumière sur son décès », rassure le Procureur du Faso - jeudi le 17 juillet 2025
- Prix des motos : les commerçants ont un mois pour se conformer ou subir les saisies (Ministère du Commerce) - mercredi le 16 juillet 2025