Cinéma : le FESPACO rejoint officiellement l’Alliance Belt and Road à Shanghai
Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo a signé, le 18 juin 2025 à Shanghai, son adhésion officielle à l’Alliance Belt and Road, une initiative portée par le Festival international du film de Shanghai.
Cette alliance mondiale regroupe plusieurs festivals majeurs avec pour ambition de favoriser les échanges culturels et cinématographiques entre les continents, notamment entre l’Afrique et l’Asie.

Au-delà de l’engagement institutionnel, cette coopération se veut opérationnelle et ambitieuse. Elle prévoit des coproductions, des diffusions croisées, des résidences artistiques et des formations professionnelles, autant d’opportunités qui pourraient ouvrir de nouveaux horizons aux cinéastes africains.
Avec cette nouvelle dynamique, le FESPACO consolide sa place sur la scène cinématographique mondiale et affirme sa volonté de faire rayonner le cinéma africain au-delà des frontières du continent.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

