Chine : Le peuple au cœur de l’action politique de Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping appelle à un BRICS de paix

Partager sur:

Lors d’une série d’interventions et à travers de nombreux déplacements dans tout le pays, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a réaffirmé sa priorité politique, celui d’œuvrer pour le bien-être du peuple.

Depuis le XVIIIe Congrès national du PCC, Xi Jinping a multiplié les visites de terrain, menant des enquêtes dans les campagnes, les usines, les wagons ou encore les pavillons d’exposition. Ces déplacements visent à recueillir les préoccupations des citoyens et à intégrer leurs attentes dans les grandes orientations politiques du Parti. Le dirigeant chinois souligne régulièrement que « penser comme le peuple » et « partager ses joies et ses peines » est une exigence fondamentale pour ceux qui exercent le pouvoir.

Cette ligne de conduite se retrouve dans les documents officiels. Ainsi, la décision adoptée lors du troisième plénum du XXe Comité central du PCC sur l’approfondissement des réformes mentionne 46 fois le mot « peuple ». Ce texte insiste sur l’objectif que les réformes doivent répondre aux besoins des citoyens et leur être pleinement bénéfiques.

Dans le cadre de l’élaboration du XVe Plan quinquennal, Xi Jinping a insisté sur la nécessité de conjuguer la planification stratégique au plus haut niveau avec la consultation du peuple. Il rappelle que le bien-être des citoyens doit rester la valeur fondamentale de toute politique publique.

« Nous devons toujours rester aux côtés du peuple », a-t-il déclaré, rappelant son engagement à représenter et servir les 1,4 milliard de Chinois avec fidélité et responsabilité. Ce discours illustre la volonté du leader chinois de s’inscrire dans une tradition de gouvernance centrée sur la population, tout en poursuivant les objectifs de modernisation du pays.

The following two tabs change content below.

Carine Pierrette Zongo

Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)

Partager sur: