Ascension : Une fête qui appelle à conjuguer foi et engagement dans le monde

Partager sur:

À l’instar des chrétiens d’autres pays, ceux du Burkina Faso célèbrent ce jeudi 29 mai l’Ascension. Mais à quoi correspond cette fête religieuse ?

Le jour de l’Ascension est célébré depuis le IVe siècle. L’Ascension désigne l’élévation de Jésus vers le ciel (en latin, ascensio signifie « monter vers »). Elle est fixée 40 jours après le dimanche de Pâques. 

L’élévation de Jésus vers le ciel se serait produite au Mont des Oliviers, à Jérusalem. Il est décrit à la fin de l’Évangile selon Luc : Jésus emmène ses apôtres vers Béthanie, un village de Judée où il aimait se retirer pour fuir les persécutions de Jérusalem. Là, il les bénit. « Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s’étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu ».

Cette fête est l’une des trois épisodes marquants de la vie de Jésus avec sa crucifixion le Vendredi saint et sa résurrection à Pâques.

C’est une fête qui invite également chacun à garder les yeux tournés vers le ciel sans jamais quitter la terre, à conjuguer foi et engagement dans le monde.

L’Ascension annonce d’ailleurs une autre fête religieuse, la Pentecôte (fixée le lundi), dix jours plus tard, où Jésus a promis à ses apôtres « la venue de l’Esprit ».

Attention à ne pas confondre l’Ascension avec l’Assomption, qui elle se tient le 15 août, jour également férié.

Partager sur: