« Femme enceinte, attention à l’utilisation des décoctions à base de fleurs de Jéricho », Professeur Françoise Millogo
Décoction à base de fleurs de Jéricho/Ph : CHU-YO
Le service de Gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) met en garde contre la consommation de décoctions à base de fleurs de Jéricho par des femmes en travail. Le chef de service de la Maternité, le Professeur Françoise Millogo, a tiré la sonnette d’alarme ce vendredi, dénonçant une pratique clandestine et extrêmement dangereuse.
Selon le Pr Millogo, ces décoctions sont utilisées par certaines parturientes dans le but d’accélérer le travail. « Elles pensent ainsi réduire la durée de la souffrance pendant l’accouchement. Mais cette infusion provoque des contractions violentes et incontrôlées, ce qui peut entraîner des ruptures utérines. Dans ces cas, la vie de la mère et celle de l’enfant sont en jeu », a-t-elle averti.

Malgré une interdiction formelle, certaines accompagnantes parviennent à introduire ces substances en les faisant passer pour du thé chaud. C’est ce qui s’est produit le jeudi 15 mai 2025 aux environs de 16h, lorsque le major de la salle d’accouchement, Garané Ousmane, a déjoué une tentative de ce type. Grâce à sa vigilance, il a intercepté un bol suspect transporté par une accompagnante qui prétendait l’apporter à sa belle-sœur en travail. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait bien de la fameuse décoction. Un drame a ainsi pu être évité de justesse.
Le Pr Millogo appelle les patientes à faire preuve de responsabilité. Le personnel du CHU-YO rappelle qu’un suivi médical rigoureux reste la meilleure garantie pour un accouchement sans risques.
Source : Service communication du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

