Patrimoine burkinabè : Le Faso Dan Fani, l’expression d’un art national riche de traditions
L’expression Faso Dan Fani puise ses origines dans la langue malinké, où elle signifie littéralement « le pagne tissé de la patrie » (Fani : pagne, Dan : tissé, Faso : patrie). Bien plus qu’un vêtement, il représente une fierté nationale, tissée dans les ateliers artisanaux du Burkina.
On retrouve des mentions du Faso Dan Fani dans les écrits d’anthropologues et d’explorateurs du XIXe siècle. C’est sous l’impulsion du capitaine Thomas Sankara que ce tissu devient un véritable étendard de la révolution burkinabè. « Porter le Faso Dan Fani est un acte économique, culturel et politique de défi à l’impérialisme », déclarait-il en 1986. Confectionné à partir de coton burkinabè, ce pagne est le fruit d’une chaîne de savoir-faire : de la culture du coton au filage, du tissage à la couture.
Chaque motif, chaque couleur du Faso Dan Fani raconte une histoire. Selon les régions et les occasions (mariages, funérailles, cérémonies royales), les dessins géométriques et les teintes vibrantes varient, portant en eux des significations symboliques profondes.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

