Burkina : le peuple ne cèdera pas à la manipulation des « apprentis-sorciers » et de leurs « maîtres à penser, déclare le gouvernement
Le Gouvernement a publié samedi un communiqué dans lequel il dénonce une campagne politico-médiatique et de dénigrement du Burkina Faso. Le gouvernement souligne que « les terroristes et leurs parrains laminés sur le terrain militaire, cherchent désespérément un second souffle dans la guerre de communication menée par des médias-mensonges et la diffusion à grande échelle de fausses informations sur les réseaux sociaux ».
« En dépit du récent communiqué du Procureur du Faso mettant en garde contre la publication de fausses informations et de messages de haine et de violence sur les réseaux sociaux, le Gouvernement déplore la persistance d’individus institutionnels qui s’activent actuellement au montage de visées mensongères tendant à accréditer la thèse anormale de massacres orchestrés au Burkina Faso », indique le communiqué.
Le Gouvernement affirme que ces publications font partie d’une « vraie campagne politico-médiatique de diabolisation et de dénigrement du Burkina. » Il souligne que ces actions, « à côté des tueries, des viols et des pillages dont sont victimes les paisibles populations, constituent l’autre face hideuse du terrorisme commandité, soutenu et exécuté contre notre peuple qui se bat dignement pour sa liberté et sa souveraineté. »
Le communiqué met en garde contre les intentions malveillantes derrière ces actions, en déclarant que « le dessein maléfique qui se cache derrière ces gesticulations sordides, est de prêcher la montée des tensions et de déclencher des affrontements intercommunautaires en dressant des Burkinabè contre d’autres Burkinabè. »
Le Gouvernement insiste sur le fait que le peuple burkinabè a toujours su faire preuve de discernement et ne cédera pas à la manipulation de ces « apprentis-sorciers » et de leurs « maîtres à penser. »
Le Gouvernement rassure les citoyens en affirmant que « les Burkinabè auront fait échec à tous les plans morbides. » Il rappelle que : « ils disposent pour cela des immenses trésors de notre patrimoine culturel sur lesquels s’appuyer pour entendre les voix de la sagesse, de la raison, de la tolérance et du vivre-ensemble, afin de bâtir une maison de paix, unie et solidaire. »
Le Gouvernement réaffirme son engagement envers la paix et les droits des citoyens, en déclarant que « le Burkina Faso demeure fondamentalement attaché à la paix et au droit pour tous les Burkinabè, de vivre libres et dignes sur la terre de leurs ancêtres. » Il salue également « le noble combat engagé par les vaillantes Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) qui vise à garantir cette paix et restaurer ce droit pour toutes les filles et tous les fils du Burkina Faso. »
Le Gouvernement appelle également à une vigilance plus accrue face aux tentatives des terroristes et de leurs soutiens de trouver un second souffle dans la guerre de communication.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

