Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse ses diplomates
Paul Kagamé, président du Rwanda
Le Rwanda a annoncé lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique. Le gouvernement rwandais a également ordonné l’expulsion de tous les diplomates belges, leur donnant 48 heures pour quitter le territoire national.
Le Rwanda accuse la Belgique de soutenir Kinshasa dans le conflit qui oppose la RDC aux groupes armés, dont certains sont soupçonnés d’être soutenus par Kigali.
Le ministère rwandais des Affaires étrangères a justifié cette rupture par les « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».
Le Rwanda reproche à la Belgique
d’avoir « pris parti » pour la RDC « bien avant et pendant le conflit en cours ».
Une réaction immédiate de la Belgique. En réponse à cette annonce, la Belgique a déclaré les diplomates rwandais « personae non gratae ». Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a qualifié la décision rwandaise de « disproportionnée ». Sur le réseau social X, il a ajouté que : « Cette décision illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer. »
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

