Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse ses diplomates

Paul Kagamé, président du Rwanda
Le Rwanda a annoncé lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique. Le gouvernement rwandais a également ordonné l’expulsion de tous les diplomates belges, leur donnant 48 heures pour quitter le territoire national.
Le Rwanda accuse la Belgique de soutenir Kinshasa dans le conflit qui oppose la RDC aux groupes armés, dont certains sont soupçonnés d’être soutenus par Kigali.
Le ministère rwandais des Affaires étrangères a justifié cette rupture par les « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».
Le Rwanda reproche à la Belgique
d’avoir « pris parti » pour la RDC « bien avant et pendant le conflit en cours ».
Une réaction immédiate de la Belgique. En réponse à cette annonce, la Belgique a déclaré les diplomates rwandais « personae non gratae ». Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a qualifié la décision rwandaise de « disproportionnée ». Sur le réseau social X, il a ajouté que : « Cette décision illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer. »
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Kossi : la Ligue des consommateurs dénonce une huile suspecte dans des cantines scolaires - mercredi le 23 avril 2025
- Burkina : décès du journaliste et écrivain Kpièlè Pierre Dabiré, lauréat du premier concours théâtral interafricain en 1968 - mardi le 22 avril 2025
- Coopération Burkina-Mongolie : bientôt un accord d’exemption de visa au profit des détenteurs de passeports officiels - mardi le 22 avril 2025