Burkina : Le gouvernement crée la Maison de l’Entreprise

Partager sur:

Le gouvernement a annoncé mercredi l’adoption de trois décrets au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

Le premier porte dissolution sans liquidation de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, entité associative reconnue d’utilité publique. Le deuxième décret est relatif à la création d’un établissement public de l’État à caractère professionnel, dénommé la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. Et le troisième décret est relatif à l’approbation des statuts particuliers de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

Selon le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA « l’adoption de ces trois décrets s’inscrit dans la dynamique de la refondation de l’État, entreprise par le gouvernement à travers des réformes apportées à des entités stratégiques importantes d’appui au secteur privé ».

Pour le ministre Poda, l’adoption de ces décrets permettra également à la nouvelle entité de bien mener ses missions, de bien clarifier son rôle, tout en lui permettant de recadrer les ressources dans l’accomplissement de ses missions.

Le ministre évoque également des innovations, comme l’institution désormais au sein de la structure d’une assemblée consulaire intitulée « Club des entrepreneurs du Burkina Faso », l’instauration d’une Assemblée générale et d’un Conseil d’administration qui seront les organes de gestion et de contrôle de la nouvelle entité au sein desquels siégeront exclusivement des représentants de l’administration.

Partager sur: