FESPACO 2025 : Douze figures du cinéma africain décorées

Cérémonie de décoration des acteurs du cinéma

Partager sur:

Douze personnalités du monde du cinéma africain ont été honorées ce jeudi 27 février 2025, au cours d’une cérémonie de distinction. Parmi elles, le ministre tchadien de la Communication, Abakar Rozzi Toguil, a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon. D’autres récipiendaires ont reçu le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, avec agrafe Cinématographie.

Selon le ministre burkinabè de la Communication, des Arts et de la Culture, cette distinction vise à magnifier le 7ᵉ art et à honorer celles et ceux qui contribuent, par leur engagement, à faire rayonner le cinéma africain. « Le monde du cinéma vous est reconnaissant pour votre engagement. Ce cérémonial est un symbole de notre gratitude pour votre contribution au développement du 7ᵉ art », a-t-il déclaré.

Les récipiendaires, issus de Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Sénégal, ont exprimé leur fierté. Fatouma Coulibaly, comédienne malienne, s’est dite honorée. « Je suis très flattée de recevoir cette distinction. C’est la preuve que mon travail est reconnu à sa juste valeur », se réjouit-elle.

Fatouma COULIBALY décorée par le Secrétaire général du ministère de la Culture, Fidèle Aymar TAMINI

Pour le nigérien Niandou Harouna, cette reconnaissance est un encouragement. « C’est une bonne chose d’honorer les aînés. Cette reconnaissance me va droit au cœur et ça va nous pousser encore à donner le meilleur de nous même avant de disparaitre pour que l’Afrique sache que chez nous, il n’y a pas de conflit de génération, il suffit de se passer le flambeau de génération en génération », a-t-il expliqué.

Niandou Harouna, bénéficiaire nigérien

Au cours de cette cérémonie de décoration, le ministre chargé de la Culture a invité les récipiendaires à être des ambassadeurs du cinéma africain, pour une meilleure promotion de nos identités culturelles.

Partager sur: