FESPACO 2025 : Douze figures du cinéma africain décorées
Cérémonie de décoration des acteurs du cinéma
Douze personnalités du monde du cinéma africain ont été honorées ce jeudi 27 février 2025, au cours d’une cérémonie de distinction. Parmi elles, le ministre tchadien de la Communication, Abakar Rozzi Toguil, a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon. D’autres récipiendaires ont reçu le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, avec agrafe Cinématographie.
Selon le ministre burkinabè de la Communication, des Arts et de la Culture, cette distinction vise à magnifier le 7ᵉ art et à honorer celles et ceux qui contribuent, par leur engagement, à faire rayonner le cinéma africain. « Le monde du cinéma vous est reconnaissant pour votre engagement. Ce cérémonial est un symbole de notre gratitude pour votre contribution au développement du 7ᵉ art », a-t-il déclaré.

Les récipiendaires, issus de Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Sénégal, ont exprimé leur fierté. Fatouma Coulibaly, comédienne malienne, s’est dite honorée. « Je suis très flattée de recevoir cette distinction. C’est la preuve que mon travail est reconnu à sa juste valeur », se réjouit-elle.

Pour le nigérien Niandou Harouna, cette reconnaissance est un encouragement. « C’est une bonne chose d’honorer les aînés. Cette reconnaissance me va droit au cœur et ça va nous pousser encore à donner le meilleur de nous même avant de disparaitre pour que l’Afrique sache que chez nous, il n’y a pas de conflit de génération, il suffit de se passer le flambeau de génération en génération », a-t-il expliqué.

Au cours de cette cérémonie de décoration, le ministre chargé de la Culture a invité les récipiendaires à être des ambassadeurs du cinéma africain, pour une meilleure promotion de nos identités culturelles.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

