Cinéma : Le FESPACO rend hommage à Paulin Soumanou Vieyra
Pour marquer le centenaire de la naissance du réalisateur, critique, écrivain et historien Paulin Soumanou Vieyra, un hommage lui sera rendu le dimanche 23 février 2025 au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) où trône une statue représentant son buste.
Né le 31 janvier 1925 à Porto-Novo, alors au Dahomey, aujourd’hui au Bénin, Paulin Soumanou Vieyra est un précurseur du cinéma africain.
On lui doit une trentaine de documentaires et un seul long métrage, « En résidence surveillée ».
Premier Africain diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC), aujourd’hui FEMIS, il tourne en 1955 Afrique-sur-Seine, film culte qui marque les débuts du cinéma africain.
À l’origine de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) en 1969, il est reconnu comme le premier critique et le premier historien du cinéma africain avec la publication, en 1975, de « Le Cinéma africain : des origines à 1973 ».
Il est le mentor de grandes figures du septième art, telles que Ousmane Sembène, Djibril Diop Mambéty, Ababacar Samb Makharam.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

