Coopération : le Saint-Siège réitère sa disponibilité à accompagner le Burkina

Partager sur:

En visite officielle au Burkina dans le cadre de la célébration du jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Église catholique au Burkina, le secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, a été reçu en audience par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la matinée de ce lundi 17 février 2025.

Ainsi, après avoir traduit les salutations du Saint-Père au président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le cardinal a évoqué le contexte sécuritaire du pays et les efforts fournis par le gouvernement pour vaincre le terrorisme.

Le Cardinal a salué la détermination du gouvernement burkinabè à reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire national et à garantir des conditions propices à la paix et au développement des populations. Il a insisté sur l’importance de conjuguer les efforts militaires et les actions de développement pour permettre aux citoyens de jouir de leurs droits fondamentaux à l’alimentation, à l’éducation et à la santé.

Sur le plan des relations bilatérales, le Cardinal Parolin a exprimé la satisfaction du Saint-Siège quant à l’excellence des liens entre les deux États et a affirmé la disponibilité du Vatican à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts. Il a précisé que la coopération avec le pays vise à créer les conditions nécessaires au dialogue et à la collaboration en vue d’un monde meilleur.

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Saint-Siège ont été établies le 14 juin 1973. Depuis, le Vatican a contribué au développement socio-économique du pays, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’action sociale.

Avec la Présidence du Faso

Partager sur: