Reconquête du Territoire National : Le Premier Ministre rend hommage aux VDP
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué samedi une visite à la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), à l’hôpital Capitaine Halassane Coulibaly, ainsi qu’au Centre national de formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

La visite a débuté à la BVDP, où le Premier ministre a échangé avec les autorités militaires et le personnel. Il a visité les installations clés, telles que la salle des effectifs et le centre des opérations. Il a réitéré l’engament du gouvernement a ne ménager aucun effort pour accompagner les VDP. « Soyez assurés que nous sommes attentifs à vos efforts et que nous nous engageons à réunir les conditions nécessaires pour que vous puissiez accomplir votre mission dans les meilleures conditions. », a-t-il lancé au personnel.

Poursuivant sa tournée, le Premier ministre s’est rendu à l’hôpital Capitaine Halassane Coulibaly, qui reçoit les blessés lors des opérations de sécurisation du territoire. Dans cet établissement, portant le nom d’un officier de santé des armées tombé à Djibo, il a apporté réconfort et reconnaissance aux blessés et au personnel soignant. « Le Burkina Faso est debout grâce à votre sacrifice, et nous triompherons. Gardez le moral, car la victoire est proche », a-t-il déclaré aux combattants blessés.
La tournée s’est conclue au Centre national de formation des VDP, installé sur 111 hectares à la périphérie de la capitale. Lieu d’apprentissage des savoirs tactiques et techniques pour les volontaires, ce centre est crucial pour renforcer leurs capacités. Le Premier ministre a remercié les chefs coutumiers d’avoir mis à disposition l’espace pour ce projet, soulignant l’importance de leur soutien pour le succès des jeunes formés.

Outre les formations militaires, le Premier ministre a salué les activités agricoles et avicoles menées au sein du centre, affirmant : « Ce centre est la preuve que nos hommes sont à la fois une force combattante efficace mais surtout une force productrice à même de nous assurer la souveraineté alimentaire que nous appelons de tous nos vœux. »
Le Commandant du Centre de formation, Ousseni Zida, a exprimé sa satisfaction quant à cette visite, la qualifiant d’honneur et de motivation pour le personnel. En s’adressant aux VDP réunis, le Chef du gouvernement a mis en avant leur patriotisme et leur engagement face aux périls, promettant que « votre sacrifice ne sera pas vain. » Il a assuré que son gouvernement se tient à leurs côtés pour leur offrir les meilleures conditions possibles afin de mener à bien leur mission.
Avec la primature
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

