Effort de paix : La diaspora burkinabè lève plus de 22 millions de FCFA

Partager sur:

La diaspora burkinabè a une nouvelle fois fait preuve de solidarité en début d’année 2025, avec une contribution totale de 22 millions 131 052 FCFA au Fonds de soutien patriotique. Cette somme a été remise le jeudi 16 janvier lors d’une rencontre au ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè.

Parmi les donateurs, la communauté burkinabè vivant au Sénégal s’est distinguée en offrant 6 millions 195 000 FCFA, accompagnés de dons en nature, notamment des vivres et des biens de première nécessité pour les personnes déplacées internes.

Par ailleurs, l’association des Burkinabè de Kumasi au Ghana a renouvelé son soutien avec une contribution de 2 millions 661 025 FCFA. La communauté burkinabè de Lagos, au Nigeria, a également pris part à cette dynamique, en apportant un soutien financier de 2 millions 275 000 FCFA. Des contributions notables ont également été enregistrées du Royaume-Uni et du Koweït, avec respectivement 1 million 500 000 FCFA et 1 million de FCFA, pour soutenir la lutte contre le terrorisme. Enfin, les ressortissants burkinabè du Tchad ont apporté un don de 2 millions FCFA, tandis que l’association Sambiri des fonctionnaires burkinabè de la CEDEAO a mobilisé 6 millions FCFA.

Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a remercié les donateurs au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et du gouvernement burkinabè. « Je voulais rassurer les compatriotes dont les cœurs frémissent chaque fois qu’ils voient les VDP et les FDS marcher sur des territoires reconquis, que leur cœur continuera de frémir, parce que chaque jour qui passe, nous gagnons du terrain et cet espace ne fera que grandir », a-t-il affirmé. Il a également encouragé les délégations à diffuser un message d’espoir, assurant que le combat collectif mènera à une victoire certaine et imminente.

Partager sur: