Burkina : l’ancien président de l’Assemblée nationale et 5 autres personnes visées par une enquête judiciaire

Partager sur:

Le Procureur du Faso a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête visant l’ancien président de l’Assemblée nationale et cinq autres individus, suite à une plainte déposée le 8 décembre. Les faits reprochés concernent notamment le détournement de deniers publics, l’octroi d’avantages injustifiés et le blanchiment de capitaux.

Selon les explications du procureur du Faso, Alassane Bala Sakandé et ses co-mis en cause auraient conclu, par le biais de manœuvres opaques, des marchés publics par entente directe, contournant ainsi les règles de la mercuriale des prix. Cette procédure aurait été utilisée à des fins déguisées de détournement de fonds publics, contribuant ainsi à un enrichissement illicite.

Bala Sankandé est également accusé d’avoir procéder à une distribution « injustifiée » de fonds à des tiers prélevés sur le budget alloué à l’Assemblée nationale.

Actuellement, Alassane Bala Sakandé se trouve hors du territoire national pour des raisons médicales. Une enquête de patrimoine est en cours et a permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou et dans d’autres localités comme Bobo Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et Koudougou.

Le Procureur a réaffirmé l’engagement du pôle judiciaire ECOFI dans la lutte contre la délinquance économique et financière, soulignant que des actions sont mises en place pour intensifier la répression tout en respectant strictement la législation en vigueur.

The following two tabs change content below.
Partager sur: