Terrorisme : L’AES dénonce les soutiens étrangers aux groupes armés
Le Collège des Chefs d’État de l’AES a dénoncé dimanche les appuis financiers et logistiques apportés par certains États étrangers aux groupes terroristes dans le Bassin du Lac Tchad, dans le Sahel et dans certaines zones frontalières à savoir : Niger-Nigeria ; Niger-Bénin ; Niger-Burkina ; Bénin-Burkina. L’annonce a été faite dans une déclaration commune publiée le 22 décembre 2024.
Selon les dirigeants de l’AES, ces soutiens extérieurs viennent alimenter l’insécurité dans la région et entravent les efforts des pays membres pour lutter contre le terrorisme.
Pour faire face à cette situation, le Collège des Chefs d’État de la Confédération annonce la mise en état d’alerte maximale des forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, il a décidé de faire de l’espace confédéral un théâtre unique d’opérations militaires tout en coordonnant ces actions avec les opérations nationales en cours.
Les populations de l’AES sont appelées à redoubler de vigilance, à dénoncer systématiquement tout fait suspect aux forces de sécurité et à rejeter les propositions d’enrôlement au sein des groupes terroristes.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

