AES : Le retrait de la CEDEAO est « irréversible » et la prorogation « une énième tentative de déstabilisation » (Déclaration)
Le Collège des Chefs d’État de l’AES a fustigé dimanche la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de proroger de six mois le retrait des trois pays de l’organisation. Cette déclaration intervient en réponse à la décision de la CEDEAO de prolonger de six mois le délai de retrait des trois pays, initialement fixé au 29 janvier 2025.
Selon l’AES, cette prorogation n’est qu’une nouvelle manœuvre de la part de la CEDEAO, sous l’influence de la France. Le Collège des Chefs d’État considère que cette décision « permettrait à la junte française et à ses supplétifs de poursuivre la planification et la conduite des actions de déstabilisation contre l’AES ».
L’AES dénonce le caractère « unilatéral » de cette décision, qui ne saurait engager les pays membres de l’Alliance.
Le Collège des Chefs d’État de l’AES indique également que leur alliance avait pourtant proposé une gestion concertée des aspects techniques liés à leur retrait, mais que cette proposition a été rejetée par la CEDEAO.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

