Festival Pulaaku : la 6e édition placée sous le signe de la promotion de la paix

Partager sur:

Les activités de la 6e édition du Festival International Pulaaku, qui se tient à Ouagadougou du 1er au 3 novembre, ont été officiellement lancées le samedi à Ouagadougou.

Au programme : une rue marchande à l’espace aéré du CENESA, des panels de discussion, des formations en montage de projets, une exposition, une soirée culturelle et des remises d’attestations. Selon le comité d’organisation, plus de 1200 festivaliers sont attendus, ainsi que des représentants de huit pays, dont le Niger et le Mali.

Bien que son nom soit d’origine fulfuldé, le festival Pulaaku est loin d’être réservé à une seule ethnie. Boureima Barry, le promoteur du festival, insiste sur le caractère inclusif de l’événement : « Le festival Pulaaku est un cadre d’expression et de valorisation culturelle pour tous les Burkinabè ».

Pour Nestor Kahoun, représentant du ministre d’État, de la communication, des arts et du tourisme, la tenue de ce festival est un acte de patriotisme culturel.

Hammadoun Dicko, consul honoraire de la Gambie au Burkina Faso et parrain de cette édition, a quant à lui souligné l’importance de préserver les valeurs culturelles pour promouvoir la paix : « Quand nous partageons nos chants, nos danses, nos histoires, nous partageons nos âmes, nous ouvrons des portes et construisons des ponts invisibles qui nous rapprochent. »

Cette 6e édition est placée sous le thème : « Construire la paix avec nos expressions culturelles ». « Ce thème vient nous rappeler que la diversité culturelle donne à notre vie sa richesse, sa couleur et son dynamisme. La culture et l’éducation peuvent être des moyens efficaces pour lutter contre la radicalisation », a souligné Boureima Barry, promoteur du festival Pulaaku.

The following two tabs change content below.
Partager sur: