Burkina : La lutte contre les fausses informations s’invite dans les écoles à l’occasion de la 6ème édition de la SM-EMI

La lutte contre les fausses informations s'invite dans les écoles à l’occasion de la 6ème édition de la SM-EMI

Partager sur:

L’organisation de jeunesse EducommunicAfrik a lancé, ce jeudi, la sixième édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (SM-EMI) qui se tient du 24 au 31 octobre 2024. Pour cette édition, placée sous le thème « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour l’information d’intérêt public », l’accent est mis sur la sensibilisation des jeunes aux dangers de la désinformation et du discours de haine en ligne.

La commémoration de cette sixième édition de la de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et de l’information (SM-EMI) se tient à Ouagadougou. De nombreuses activités à l’intention des élèves, notamment des sessions de sensibilisation et des ateliers de formation au fact-checking sont annoncés par EducommunicAfrik.

« Les élèves sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont donc particulièrement exposés à la désinformation », explique Florence Yaméogo, facilitatrice en éducation aux médias à l’information. « Grâce à ces formations, ils apprendront à développer un esprit critique et à vérifier les informations avant de les partager », a-t-elle poursuivi.

Pour aller plus loin, une immersion média est également annoncée au profit d’une vingtaine d’élèves. Cette expérience leur permettra de découvrir les coulisses de la production de l’information et de mieux comprendre les enjeux liés à la diffusion de l’actualité, selon Florence Yaméogo, facilitatrice en éducation aux médias à l’information.

Depuis 2019, « EducommunicAfrik » célèbre la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et de l’information (SM-EMI) qui est une initiative de l’UNESCO lancée en 2012 et célébrée chaque année du 24 au 31 octobre.

Partager sur: